Poêles à bois

Décuvrez notre sélection :

– Poêles à granules –

Convivial et économe, le poêle à granules demande peu de manutention et peut facilement chauffer toute une maison. Découvrez tous ses atouts !

Poêles à granules

Poêles à granules

Flamme de Chartreuse sélectionne les meileurs appareils sur la base de leurs performances et de leur fiabilité.

Économies :

Installé dans un logement bien isolé, le poêle à granules permet de réduire drastiquement les coûts de chauffage. Le granulé à bois est une rssource écologique et parfaitement renouvelable.

Design :

Rond, suspendu, avec de larges vitres… Un poêle offre un environnement chaleureux et convivial. Les modèles ont beaucoup évoluées ces dernières années, ce qui vous permettra de trouver le poêle à bois adapté à votre habitat.

Poêles à granules

Le poêle à granule est devenu un concentré de technologie. Découvrez un large choix de produit, du poêle le plus simple, sans électricité, au plus élaboré offrant une grande souplesse d’utilisation.

Flamme de Chartreuse - Poêle à granules
Poêle à granules entretien
Poêle à Granules Chartreuse
Showroom poêles à granules
Conseils de Jonathan ramonage

Choisir son poêle à granule

– Les conseils de Jonathan –

 

Allez-vous privilégier l’esthétisme, le rendement ? Souhaitez-vous chauffer seulement une pièce ou utiliser votre poêle pour chauffer votre maison ?

Jonathan Lamonica vous livre les éléments indispensables à prendre à compte pour bien choisir son poêle à granules.

Le taux de rendement

Un poêle à granule doit être utilisé à plein régime pour obtenir son meilleur taux de rendement. En effet, en sous-régime un poêle perd en qualité de combustion et consommera plus de granules.

On estime qu’un bon taux de rendement est en moyenne compris entre 85 et 95%. Les poêles à granulés sont généralement des appareils très performants, les granulés permettant une combustion parfaite.

Le granulé de bois a l’avantage d’être peu cher. Il possède un taux d’humidité très faible (mois de 10%) facilitant la combustion complète.

Les différents types de poêles à granules

Le poêle à granulés ventilé ou traditionnel

C’est le modèle plus répandu. L’air chaud est propulsé par un ventilateur ce qui permet de diffuser efficacement la chaleur dans tout le logement.

Selon le type d’installation, l’orientation de la ventilation variera :

  • Pour une installation en coin : ventilation par le devant.
  • Pour un positionnement central : ventilation par le haut.

Lors du démarrage ce type de poêle risque d’être plus bruyant car il démarre à puissance maximale pour très vite arriver à la température demandée. Il se stabilise ensuite ce qui lui permet de faire des économies.

Le poêle à granulés étanche

C’est type de poêles est idéal pour chauffer les bâtiments basse consommation (BBC).

Sa particularité est d’aspirer et évacuer l’air à l’extérieur, entraînant ainsi une meilleure diffusion de la chaleur tout en réduisant le bruit. Pour cela un circuit hermétique allant de la toiture à la chambre de combustion doit être créé.

Le poêle à pellets étanche peut s’installer assez facilement, en ventouse horizontale ou verticale. Très étanche, l’air froid ne peut entrer dans l’habitat, réduisant ainsi la consommation d’énergie.

Le poêle à granulés canalisable

Il s’agit d’un poêle équipé de plusieurs ventilateurs permettant à l’air chaud de se diffuser dans les autres pièces de la maison par le biais de gaines.

Ce système demandera de plus gros travaux puisqu’il  conviendra d’installer un réseau de canalisations dans les murs ou les combles afin d’acheminer l’air chaud dans toutes les pièces de la maison.

Si sa puissance est suffisante, le poêle à granulés étanche peut être utilisé comme chauffage principal dans votre logement.

Le poêle à granulés à convection naturelle

Ce système répand la chaleur de manière naturelle. Sans ventilateur, il est totalement silencieux.  Son fonctionnement est simple. L’air frais entre par la partie inférieure du poêle, se réchauffe à l’intérieur du foyer et sort par la partie supérieure du poêle. La chaleur sera diffusée de manière beaucoup plus localisée.

Les avantages du poêle à granules…

Le poêle à granules est plus sophistiqué qu’un poêle à bois. Une fois que vous aurez chargé les granules dans l’appareil vous pourrez programmer votre poêle pour que la combustion puisse s’étaler durant toute la journée ou durant certaines heures.

Le poêle à bois aura un fonctionnement plus basique, vous devrez recharger régulièrement le combustible dans le poêle, ce qui vous demandera plus de manutention.